Publicité

les plus beaux bouquins photo sont à découvrir au bal ce weekend

Cette année, i-D est partenaire du festival Rolling Paper dédié à l'édition photo indépendante, qui se tiendra au BAL, à Paris, du 31 août au 2 septembre.

|
août 29 2018, 9:34am

Ringxiety, Cédric Viollet, 1991 Books.

Publicité

Depuis 2010, le BAL s'est imposé à Paris comme un lieu d'exposition incontournable, indispensable aux amateurs d'images. Installé entre les murs d'une ancienne salle de bal, l'endroit est présenté par Raymond Depardon (cofondateur, avec Diane Dufour) comme « un espace dédié à l’image document. Un lieu d’exposition, de confrontation et d’interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonance avec l’histoire en marche. »

Cette semaine, dès vendredi, le BAL restera dans le thème avec une deuxième édition de son festival Rolling Paper, dédié à l'édition photographique indépendante. Lancé en 2017 par Emilie Lauriola, responsable du BAL Books - qui a servi de fondation pour monter le festival - et Chloë Rebmann, libraire, Rolling Paper continue avec cette seconde édition à élargir le champ des propositions du format livre, de l’édition photo et des photographes émergents. D'abord en donnant à voir une facette (trop) peu vue de l'édition photo, indépendante et libre, mais aussi en déclinant l'approche sous plusieurs prismes à travers divers événements.

Ce vendredi 31 août, le festival s'ouvrira sur une performance sonore du duo Class of 69, exceptionnellement accompagné du musicien Kassel Jaeger, et un printing show live des éditions 1991. Tout au long de l'évènement, des dizaines d'éditeurs viendront présenter leur sélection d'ouvrages mais aussi lancer de nouveaux projets. Au programme également, des conférences, des DJ sets, des workshops, des signatures et des avant-premières. Le programme complet est à consulter ici.

Cette saison, i-D est partenaire du BAL et de tous les événements qui agiteront ce lieu. Et cela commence donc par ce rendez-vous original, ambitieux, qui ravira les amateurs d'édition photo mais surtout les curieux quels qu'ils soient. L'entrée est gratuite - une raison de plus pour passer le weekend au Rolling Paper.

Le BAL est sur Instagram, Facebook et Twitter.

Revue Futu
Le Feu, Pauline Hisbacq, September Books
Change plus vite que le coeur, Sandrine Marc.
more from i-D