Publicité

première : riton, money

Le dj et compositeur britannique nous aide à tenir jusqu'à l'été avec Money, un titre en featuring avec la chanteuse nigérienne Kah-Lo, Mr Eazi et Davido. À découvrir en exclusivité sur i-D.

|
mars 3 2017, 3:26pm
Publicité

Seulement quelques semaines nous séparent des beaux jours, des jeux d'eau de l'été et des soirées chaudes passées à flâner en extérieur. On y est presque et pour sortir doucement de notre torpeur hivernale, le Dj et compositeur anglais Riton, membre du peloton Ed Banger Records, nous fait le don d'un nouveau titre, Money, en featuring avec la chanteuse nigérienne Kah-lo, Mr Eazi et Davido. Un track qui fait "boum boum" et suinte le soleil. 

Rejeton de la rave culture britannique, Riton enjambe les répertoires musicaux pour proposer des sons qui frappent fort, entre house, RnB, hip-hop et bass music. Une vocation qu'il entamait déjà à sa pré-adolescence, dans ses rêves de platines et de fête surtout : « Je me souviens être allé hyper jeune chez un disquaire appelé Woolworth avec ma mère. Je voulais absolument trouver une cassette titre Pump Up the Volume mais il n'existait qu'en 45 tours. Du coup ma mère m'a filé son vieux tourne-disque et j'ai pu écouter cette tuerie en boucle, a-t-il confié avant d'ajouter. La culture rave me faisait fantasmer. Je voulais m'acheter des trucs avec un smiley façon acide dessus mais ma mère m'avait fait comprendre que c'était pas une super idée étant donné que cette icône faisait référence aux drogues. »

Certains diront donc que Riton était prédestiné à faire danser les gens, les laisser exulter. Ces premiers maîtres comptaient parmi eux des groupes comme Cookie Crew, Yazz ou encore Plastic Population. Aujourd'hui il perpétue cette tradition anglaise de mélanger sur un même dancefloor les hymnes de tribus différentes. Son dernier titre en est la preuve. Sur de lourdes basses, le chant scandé de Kah-lo et Davido appose un genre ragga au titre. Tenez bon, la fin du tunnel hivernal n'est plus si loin.

more from i-D