Publicité

les crocs à plateformes balenciaga ont cassé internet

Étranges ou merveilleuses ?

|
oct. 2 2017, 9:05am
Publicité

Dimanche soir à Paris, Demna Gvasalia présentait sa dixième collection pour Balenciaga : des stilettos transpercées de piques de 5 centimètres, des boucles d'oreilles en matériaux recyclés des saisons précédentes, des plateformes Crocs... Et bien sûr, les sandales de 10cm de haut ont sensiblement divisé la critique. Mais ça n'aurait pas été un vrai défilé de Demna sans au moins un débat enflammé.

« Vous pensez quoi des plateformes crocs Balenciaga ? » demandait la journaliste Sarah Mendelson sur Twitter. Et en effet, les réactions furent mitigées. Certains se sont sentis « offensés » par le design, mais d'autres ont été largement conquis. Parmi les réponses les plus positives : « Je vais les prendre dans toutes les couleurs », « les Crocs les plus folles jamais vu ! » ou « je les achète où ? »

Crocs, la marque, est en tout cas assez contente de cette collaboration bruyante. La Vice-présidente en charge du marketing au niveau mondial assurait récemment à Footwear News que « travailler avec Balenciaga a été très plaisant pour notre équipe. »

« Quand Balenciaga nous a contactés, continuait-elle, nous avons vu en cette proposition l'occasion de repenser notre design traditionnel et nos techniques de moulage »,

Certains commentaires on fait le parallèle entre les Crocs de Demna et la version des chaussures pensée par Christopher Kane pour son printemps/été 2017. « J'adore qu'elles soient à ce point gênantes, et que certaines personnes puissent les trouver moches, » disait Kane de sa collaboration surprise à l'époque. Finalement, comme la beauté, il faut croire que la laideur n'est relative qu'à celui qui la regarde.

more from i-D