Publicité

après ugg, y/project rencontre diesel pour vous faire porter n'importe quel jean

Après nous avoir régalé de ses cuissardes UGG la saison dernière, le directeur artistique de Y/Project a livré une collection capsule célébrant l'imperfection comme une grande qualité.

|
juin 25 2018, 9:56am

Image, avec l'aimable autorisation de Diesel

Qui ?
En janvier dernier, Shayne Oliver a lancé Diesel Red Label – une plateforme incubatrice basée à Breganze permettant à des designers de réinterpréter ses codes – et de revisiter l'histoire de la pop culture à travers ses plus grands moments. Comment s'appuie-t-on sur le double match denim de Brtitney et Justin aux Grammy de 2018, ou la veste oversize bleue de Friends pour en livrer une version 2018 ? Pour le comprendre, il faut suivre le travail de Glenn Martens autour des basiques d'une garde-robe. Car depuis qu’il a remplacé Yohan Serfaty à la tête de Y/Project, celui qui fut un temps designer junior chez Jean-Paul Gaultier a fait d'une marque en deuil l’une des plus dynamiques de la mode parisienne : son va et vient perpétuel entre esthétique dérangeante et créativité enflammée élèvent le prosaïque au rang de mystique. Ses boots UGG ont d'ailleurs été l’un des points les plus débattus de la saison automne/hiver 2018. Il ne s’agit que de sa deuxième collaboration mais sa collection capsule pour Diesel Red Tag pourrait bien être le plus grand sujet de discussion de la saison printemps/été 2019.

Quoi ?
« Pour moi, Diesel est incroyablement démocratique, » expliquait Glenn pendant que ses mannequins castés dans la rue changeaient de place sur les échafaudages de la scène. « Les produits de la marque parlent à tout type de personne, de tous horizons. J’ai grandi avec Diesel, nous voulions jouer avec l’image que la marque renvoie. » Jouer, c’est exactement ce que Glenn et l’équipe de Y/Project ont fait. Inspirés par la campagne Go With the Flaw automne/hiver 2017 de Diesel, ils ont repris des basiques du quotidien pour les déformer, en faire des vêtement presque impossibles à porter. Chaque pièce s'inspire des fondamentaux de nos garde-robes, subtilement détournés, à travers un ourlet ou la ceinture d’une veste sept fois plus petite que l’originale. Si la taille est resserrée, les jeans sont allongés et les boutons de vestes déjà déformés sont quant à eux tordus. Tout ce qu’il faut d’imperfections pour mettre son porteur à l’épreuve. « Il s’agit d’embrasser l’erreur et de se l’approprier, explique Glenn. Porte chaque pièce à ta façon pour qu’elle puisse fonctionner pour toi ». Pour illustrer ce propos, il a mis en scène un casting pluriel portant la même pièce, dans la même taille, de façon totalement différente.

Lookbook shot by Hans Eijkelboom

Wow ?
Le lookbook accompagnant cette collaboration a été conçu par l’artiste et photographe hollandais Hans Eijkelboom. Même si son livre People of the Twenty-First Century – une série photo documentaire et street style réalisée sur deux décennies, reliant plusieurs groupes de personnes à un objet simple – fait écho à la collection capsule de Glenn Martens, cette commission marque la première collaboration mode d’Eijkelbloom. Le Guardian a décrit le livre comme « à la fois banal et fascinant, » des termes qui pourraient également être utilisés pour décrire Diesel Red Tag. L’association des deux relève du génie. « Il avait déjà été approché plusieurs fois ces dernières années, mais l’idée qu’une veste ou un pantalon relient plusieurs personnes très différentes l'a particulièrement intéressé, » explique Glenn. Alors Eijkelbloom est descendu dans les rues de Milan pour shooter une nouvelle série, qui a ensuite inspiré la présentation de la Fabrica del Vapore. L’installation présentait quatre mannequins par niveaux en six rangées ascendantes, chaque groupe de mannequins arborant le même look, adapté de différente manière. « On voulait montrer que des pièces qui peuvent être perçues comme importables peuvent en fait être portées par un groupe transgénérationnel de 24 mannequins. »

Lookbook shot by Hans Eijkelboom

La collection Diesel Red Tag by Glenn Martens sera disponible à la fin du mois de novembre 2018.

Cet article a initialement été publié par i-D UK.

more from i-D